Knitwear design with a cozy elegance
close
Échantillon du dimanche : Amazing par Lion Brand
Blogue - Revue de fil - Tricot

Échantillon du dimanche : Amazing par Lion Brand

Je l’ai déjà dit, je ne tricote pas religieusement que des fils naturels teints à la main, même si je dois admettre que ce sont mes préférés! Aujourd’hui par contre, je vous partage mon opinion sur un fil pas très naturel provenant d’une grosse compagnie, j’ai nommé Amazing par Lion Brand.

Lion Brand, c’est une compagnie de laine américaine établie en 1878. Il sont situés à New York, et selon les ouï-dire, leur studio est un vrai paradis de la laine qui en vaut le détour! Certains de leurs fils sont faits aux États-Unis et plusieurs sont faits ailleurs dans le monde (Amazing, par exemple, est fait en Italie). Ils produisent principalement des fils d’acrylique et/ou de laine et des fils de fantaisie, mais ils ont aussi une ligne nommée LB Collection qui nous offre des fils faits de merino, de cachemire et de soie. Certains de leurs fils 100% acrylique sont de très bonne qualité et leurs fils 100% laine vierge ont grandement contribué à la bonne réputation de la compagnie. Leur réputation a deux facettes, car ils savent aussi remplir les attentes des tricoteurs au budget limité en offrant un vaste choix de fils d’entrée de gamme peu coûteux.

Lion Brand Amazing Swatch

Sur cet échantillon, j’ai alterné deux balles de Lion Brand Amazing (4 rangs avec la première balle, 4 rangs avec la seconde).

J’ai su que je succomberais dès la minute où j’ai vu Amazing. C’est un fil aux longues rayures multicolores, et tous les coloris offerts sont magnifiques. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à choisir mon préféré, mais j’ai finalement opté pour Arcadia qui est un doux mélange de bourgogne, sarcelle, vert et orange. Le fil est composé à 53% de laine et à 47% d’acrylique, c’est une laine « 1 fil » de grosseur médium. Ce fil comporte quelques propriété de la laine : il me semble plutôt robuste, un peu piquant, et j’ai bien peur que quelques endroits du tricot deviennent feutrés avec le temps. Le fil a un petit halo imitant le mohair, ce qui pour moi est un aspect positif, mais en général ce fil ne semble pas être d’une très grande qualité. Il est un peu collant comme peut l’être l’acrylique, et j’ai trouvé trois raccords sur les cinq balles que j’ai tricotées jusqu’à maintenant. Mais j’admets apprécier l’expérience générale. Le fil est très léger et les balles de 50g contiennent un généreux métrage (135 m). J’aime comment les couleurs se mélange et le doux halo qui se forme autour du tricot. Le prix de vente est de 8,29$ US ce qui me semble correct mais sans plus. J’ai trouvé ce fil en vente à de très nombreuses reprises chez Michaels et sur certains sites Web, généralement le prix spécial varie autour de 6$, ce qui me semble être un prix plus approprié pour un fil d’entrée de gamme aux longues rayures (eh bien oui, ces fils sont généralement un peu plus chers que les autres).

Il y a toutes sortes de choses à faire avec ce fil.  Pour ma nouvelle veste, j’utilise deux balles de la même couleur que j’alterne : je fais 4 rangs avec la première balle et 4 rangs avec la seconde.  De cette façon, le dégradé de couleur est coupé, formant des rayures plutôt qu’un long dégradé.  J’aime beaucoup le résultat.  Ce serait également très beau d’alterner une balle d’Amazing avec une balle d’une couleur pleine.  Le fil est aussi très beau tel quel!  Je ne l’utiliserais pas pour faire des accessoires ou des vêtements qui sont portés sur la peau, mais certaines personnes sont moins sensibles aux laines piquantes que je le suis et celle-ci est loin d’être la pire.  Elle ferait de superbes chapeaux et foulards pour quelqu’un qui peut la supporter.  Pour les petites peaux sensibles comme la mienne, je recommande d’utiliser ce fil tricoter un beau chandail chaud, des bas et des mitaines, ou des accessoires pour la maison (quelle magnifique couverture cette laine ferait!)

Striped cardigan

Ma nouvelle veste!  Elle sera prête juste à temps pour le début du printemps!


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram