Knitwear design with a cozy elegance
close
Échantillon du dimanche : Piccolo par Julie Asselin
Blogue - Revue de fil - Tricot

Échantillon du dimanche : Piccolo par Julie Asselin

Vous savez quoi? Je suis folle de la laine!
J’aime tous les fils. J’aime la constance des compagnies de laines commerciales et la personnalité des teinturiers indépendants. J’aime les coloris subtils et les couleurs vives. J’aime les fibres naturelles, mais j’apprécie également les fils synthétics de bonne qualité. La plupart des fils me donnent envie de tricoter et ils sont le déclencheur de toutes les idées de modèles qui vivent dans ma tête.

J’ai pensé que je pourrais faire une petite place sur mon blogue pour parler de tous ces jolis fils avec lesquels je tricote. Le dimanche matin est mon moment favori pour le tricot alors le nom de la rubrique m’est venu naturellement. Je n’ai rien en tête et je peux profiter de ma laine et de mon thé aussi longtemps que j’en ai envie. S’il fait soleil ou si l’air sent la pluie, le moment est magique.

Pour ma première critique de laine, j’ai choisi de parler du fil Piccolo par Julie Asselin. Julie Asselin est une teinturière indépendante et elle est elle aussi québécoise, deux qualités qui font assurément d’elle une personne géniale! C’est la première fois que je travaille avec ses fils mais j’ai l’habitude de flatter toutes celles que je croise dans les boutiques de laines. Je suis très tentée de tous les essayer, particulièrement ses mélanges décadents de soie ou de cachemire. J’ai choisi d’essayer Piccolo en premier parce que j’ai trouvé un écheveau du coloris Opera et il était parfait pour moi. Opera, c’est un superbe rose grisâtre avec des accents de violet et de pêche. Je dois admettre que tous ses coloris sont splendides. Les couleurs sont pures avec de subtiles nuances, et certains coloris sont légèrement bigarés, d’une harmonieuse façon.

Piccolo est un fil pour chaussettes robuste, fait à 80% de laine merino superwash et à 20% de nylon, distribué en de généreux échevaux de 385 mètres. C’est un fil de bonne qualité et j’ai l’impression qu’il gardera sa forme et son élégance après des années à le porter et plusieurs lavages en machine (je conseille de toujours laver les tricots au cycle délicat). Son prix est bien raisonnable, 25$ canadien est ce que je m’attends à payer pour un fil pour chaussettes de bonne qualité et teint à la main. En tricotant le fil, je l’ai trouvé un peu raide, puis je l’ai lavé et bloqué et il a trouvé toute sa splendeur. Le tissu en résultant est très doux et il a juste la bonne dose d’élasticité.

C’est évidemment un fil parfait pour les chaussettes et n’étant pas du tout piquant, je l’utiliserais volontiers pour tricoter accessoires et vêtements qui se portent sur la peau. J’imagine une veste légère faite avec ce fil. J’ai choisi de faire un châle avec mon écheveau (mon amour pour les châles devient de plus en plus évident). J’ai l’impression qu’il deviendra l’un de mes favoris.

Châle tempête

Impossible de prendre une photo sans y trouver au moins une patte ou une oreille!

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram