Knitwear design with a cozy elegance
close

J’aime la laine et j’aime me promener.  J’aime visiter les magasins de laine, pour prendre le pouls laineux des villes que je visite!  J’habite Montréal et autour de moi grouillent boutiques, ateliers, et tout ce dont je peux rêver, mais c’est en sortant de chez moi que je découvre des bijoux de petits boutiques. Je les aime toutes sans exception, mais il y en a pour lesquelles j’ai envie de parcourir des kilomètres. Voici ma petite liste personnelle de toutes les boutiques que j’ai visitées et pourquoi je les ai aimées.

QuébecDrummondvilleLavalMontréalMontréalQuébecSherbrookeTrois-Rivières

États-UnisBostonCambridge

 


 

Québec

Drummondville

Pingouin boutique de laine
427 St Pierre, Drummondville

Petite boutique offrant un grand choix de fils des marques Pingouins/Phildar et Patons, ainsi que quelques produits moins communs.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 


 

Laval

L’ABC du tricot
323 St-Martin Ouest

Cette boutique offre une très grande variété de fils Bergère de France et vous offre d’en commander d’autres si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. On y retrouve également des fils des marques Katia, Patons et Red Heart, ainsi qu’une grande variété de livres. Des cours y sont offerts.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 


 

Montréal

Mouliné
5317 Rue Sherbrooke Ouest

Cette très grande boutique vaut le détour! Y sont offertes bien des grandes marques (Berroco, Cascade, Drops, Patons, Rowan, etc), ainsi que les compagnies artisanales les plus poplaires (Madelinetosh, Malabrigo, Manos del Uruguay, Noro, Tanis Fiber Arts, Handmaiden, Sweet Georgia, etc.) Pour chacune de ces marques, on retrouve une grande variété de fils et une grande variété de couleurs en grande quantité. Cette boutique offre des prix extrêmement compétitifs, et une section du magasin est exclusivement réservée aux soldes.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 

La maison tricotée
751 rue Gilford

Petite boutique charmante située au coeur du plateau Mont-Royal. On n’y tient que des fils faits de matières naturelles et teints à la main. C’est d’ailleurs la seule boutique au Québec à offrir les produits de certains petits teinturiers tels que Cephalopod Yarns. On y retrouve toutes sortes de petites lignes peu connues, ainsi que quelques compagnies artisanales plus populaires telles que Fleece Artist & Hand Maiden, O-Wool et Illîmani. On y va aussi pour prendre le thé et manger un dessert en tricotant aux petites tables invitantes installées à l’avant de la boutique, et pour échanger avec les gentilles dames qui tiennent la boutique et qui sauront vous partager leur passion du tricot.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 

Espace Tricot
6050 av. Monkland

Cette boutique fait fondre mon coeur! Elle est ressemble à mes plus jolis rêves! Leur liste de produits est longue et elle inclut les marques Blue Sky Alpaca, Fibre Company, Fleece Artist / Handmaiden, Madelinetosh, Shibui, Sweet Georgia, Zitron… C’est aussi le seul magasin canadien qui distribue les fils de la charmante compagnie Quince & Co. J’adore aussi leur très grande sélection d’accessoires utiles ou moins utiles (mais tellement choux!), surtout ceux de la marque Herdy Company et leurs sacs à l’effigie « Keep calm and carry yarn » [Restez calme et transportez de la laine]. J’aime aussi leurs « échantillons », qui montrent leurs fils sous leur plus beau jour. Se sont en fait des tricots complets (surtout des châles), réalisé avec goût et avec soin. Sur chaque échantillon, une note indique la sorte de fil et le patron utilisés, en plus du prix qu’il coûte à réaliser.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 

Effiloché
6260 St Hubert

Cette jolie boutique située sur la Plaza St-Hubert offre une grande séléction de fils de moyenne et haute gamme, de Cascade à Artyarns, en passant par Berroco, Malabrigo, Fleece Artists, Noro et bien d’autres. Ils offrent également une magnifique sélection de tissus imprimés, de boutons et d’autres items. L’ambiance y est charmante, d’invitants divans sont au coeur de la boutique et des cours de tricot et de couture y sont offerts, en plus de soirées « Stitch and Bitch » où tout le monde est invité. Seul bémols, les prix sont un peu élevés et les stocks sont parfois limités, quoique généralement disponible pour commande.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 

À la lainerie Lépine
3884 Jean-Talon Est

Cette boutique propose un stock particulier, composé de fils communs et de fils discontinués, souvent depuis de très nombreuses années! Cette collection de fils, unique en son genre, est offerte à un prix très compétitif. Par contre, les marques courantes sont généralement peu représentées, mais les amateurs de Patons, Kathia, Diamond et surtout Phildar seront comblés. Les dames qui tiennent la boutique sont extrèmement sympathiques, et elles offrent des cours de tricots.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 

La bobineuse de laine
2270 Avenue du Mont-Royal Est

Cette boutique propose un concept unique. Elle est remplie d’une variété sans pareille de brins de diverses fibres, offerts en toutes sortes de couleurs. Il est possible de choisir les brins voulus, leur nombre et leur couleur, et de les faire bobiner pour obtenir un fil unique. Le prix de ces fils « sur mesure » est étonnament bas. Une petite sélection de fils du commerce est également offerte.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 


 

Québec

La Dauphine
1487 Chemin Sainte-Foy

La Daphine est une belle grande boutique et elle offre une sélection de fils très variée, qui saura plaire autant à une clientèle jeune qu’aux tricoteuses de longue date. On y retrouve des maques telles que Drops, Katia, Noro, Illimani, ainsi qu’une belle sélection de maques allemandes (Schoppel Wolle et quelques autres). Une belle gamme de produits pour broderie y est également offerte.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 

Softi
581, 3e Avenue

L’atelier-boutique Softi est axé sur toutes les étapes de la création de la laine. On y retrouve tout ce qu’il faut pour carder, filer, feutrer, tisser, et bien sûr pour tricoter! Les fils offerts ne sont composés que de matières naturelles, et la majeure partie de leur inventaire provient du Québec ou du Canada. Ils offrent une magnifique sélection de fils et de fibres de la compagnie Fleeceartists / Handmaiden, en plus d’offrir les marques Louet, Biscotte et cie et Tirelaine, pour ne nommer que celles-là. On y retrouve aussi des pièces artisanales à vendre, des divans pour tricoter, et de nombreux ateliers y sont offerts. En prime, la propriétaire est une passionnée qui sait transmettre son amour pour les arts textiles.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 


 

Sherbrooke

Tricot Thé Serré
201 Boulevard Jacques-Cartier Sud

Tricot Thé Serré est une très belle boutique qui démontre un grand soin dans son esthétisme et dans son accueil des clients. La propriétaire est très sympathique, elle connaît bien ses produits, et elle offre des soirées tricot-thé dans un petit coin du magasin où bébés et mamans sont conviés. Y est offerte une belle collection de fils créés ou teints à la main au Québec, ainsi qu’une sélection de fils de grandes marques telles que Drops, Noro, Illîmani, Phildar, Estelle et Malabrigo. Des accessoires KnitPicks y sont aussi offerts, en plus d’une jolie collection d’accessoires artisanaux. Et dans cette jolie boutique vous pourrez également vous procurez… du thé!

Ambiance :
Variété :
Prix :

 

Boutique Pingouin & Phildar
1221 King O

Sherbrooke ne fait pas exception aux autres villes québécoise! Une boutique Pingouin et Phildar y a bien sûr pignon sur rue! Celle-ci est spécialement jolie, située juste au dessus d’un fleuriste, elle sent bon les fleurs et la laine fraîche! Bien sûr, les produits Pingouins/Phildar y sont offerts, mais on y retrouve aussi des marques telles que Adriafil, Patons et quelques autres. Une belle sélection d’accessoires et de livres sont également disponibles.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 


 

Trois-Rivières

Le beau brin
1748, rue St-Philippe

Toute petite boutique pour le moins sympathique. La propriétaire est une femme charmante et pleine d’enthousiasme. On y retrouve quelques grandes marques, ainsi que des fils de la compagnie locale L’Angélaine. Il est possible de suivre des cours selon nos besoin dans ce bel environnement. Seul bémol : l’endroit est si petit que le choix est limité.

Ambiance :
Variété :
Prix :

 


 

États-Unis

Boston

Newbury Yarns
166 Newbury Street

Boutique située sur la jolie rue Newbury, offrant une sélection de marques de qualité et peu communes. Plusieurs cours y sont offerts (Knitting 101, Crochet 101, Sweater Workshop, Fair Isle Knitting, et bien d’autres).

Ambiance :
Variété :
Prix :

 


 

Cambridge

Gather Here
370 Broadway

Magnifique boutique offrant un choix impressionnant de produits luxueux ou faits main, de grandes marques (Cascade, Berroco, etc), de compagnies artisanales populaires (Lorna’s Lace, Spud & Chloë, Manos del Uruguay, etc.) et de plus petite compagnies artisanales. Une superbe sélection de tissus à motifs est également offerte. L’endroit est équipé de machines à coudre, de livres de patrons imprimés disponibles pour la consultation, d’un iPad pour chercher sur Ravelry, et d’un « stitch lounge », endroit tout indiqué pour tricoter en bonne compagnie. Un divan est proposé aux conjoints qui devront prendre leur mal en patience s’ils accompagnent Madame dans ce bijou de boutique.

Ambiance :
Variété :
Prix :

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram