Knitwear design with a cozy elegance
close
Tutoriel : tricot rembourré! Faire des bouclettes de laine cardée (thrums) et larder les m...
How to make thrums
Technique

Tutoriel : tricot rembourré! Faire des bouclettes de laine cardée (thrums) et larder les mailles

Je viens tout juste de terminer de tricoter des mitaines bien chaudes!  Ce sont des mitaines en jacquard, avec un poignet double et en prime, elles sont rembourrées avec des bouclettes de laine cardée.  Elles se nomme les mitaines Icy Trails et le modèle est disponible sur Ravelry (en anglais seulement pour l’instant…)

icy-trails-mitts-8

 

J’adore les projets rembourrés avec de la laine cardée. Ils sont faciles à réaliser, doux, et très chauds. C’est une de mes technique favorite pour que mes accessoires tricotés passent à un niveau supérieur en terme de chaleur.

Voici donc un petit tutoriel pour ceux qui désirent apprendre à faire des tricots rembourrés.

How to make thrums

Première étape, prendre un morceau de laine cardée. Vous pouvez vous en procurer dans des boutiques spécialisées ou sur Internet. La laine que j’ai utilisée pour ce tutoriel provient du site de KnitPicks.

How to make thrums

Détacher une mèche en tirant doucement sur les fibres, en respectant leur direction. Vous ne devriez jamais avoir à couper la laine. La mèche ne doit pas être d’une longueur ou grosseur spécifique, mais j’aime que les mèches que j’utilise mesurent environ 15 cm de longueur par 1 cm d’épaisseur.

How to make thrums

Tenir le milieu de la mèche entre l’index et le pouce et la faire rouler entre les doigts, jusqu’à ce que la partie centrale s’amincisse et se solidifie.

How to make thrums

Enrouler l’extrémité de la mèche autour de l’index et tenir fermement entre le majeur et le pouce.

How to make thrums

Enrouler l’autre extrémité autour du majeur et tenir la partie centrale de la mèche avec les doigts de l’autre main.

How to make thrums

En roulant le centre de la bouclette entre les doigts, y intégrer les petites fibres qui dépassent de la bouclette.

How to make thrums

Continuer de frotter le centre de la bouclette jusqu’à ce qu’il devienne assez dense et solide pour que les boucles ne puissent pas s’échapper! Cette partie sera tricotée avec le fil du projet, alors il devrait être long et mince, semblable à un fil de laine.

 

Et maintenant, tricoter les bouclettes!

How to make thrums

Tricoter jusqu’à la maille où sera ajoutée la bouclette. Enrouler le fil autour de l’aiguille et placer la bouclette à la gauche de celui-ci, autour de l’aiguille.

How to make thrums

Une fois la maille relâchée, un fil de laine immédiatement suivi par la bouclette se retrouveront sur l’aiguille droite.

How to make thrums

Au rang suivant, tricoter ensemble le fil de laine et la bouclette. Pour un tricot en rond, le fil sera le premier sur l’aiguille et la bouclette suivra. Pour un tricot à plat, la bouclette sera première, suivie par le fil de laine (voir la photo).

How to make thrums

Les bouclettes pendront sur l’envers du tricot. Tirer sur les boucles pour les sécuriser en place, en s’assurant que les deux boucles se retrouvent effectivement sur l’envers du tricot.

Et voilà! Vous avez réussi!

How to make thrums How to make thrums


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram