Aujourd’hui, je vais vous faire part de mes commentaires à propos d’un fil avec lequel j’ai tricoté récemment. Je dois admettre être sortie de ma zone de confort avec ce fil. Mais c’est génial parfois d’être poussé à explorer de nouvelles choses, n’est-ce pas? Je n’aurais probablement jamais essayé ce fil si je n’avais pas été gentiment approchée par yarncanada.ca pour le commenter avec honnêteté… et je suis franchement contente de l’avoir découvert! Alors voici ce que j’ai pensé de Red Heart’s Scrubby.
À première vue
Voici donc un fil conçu exprès pour tricoter des torchons! J’étais curieuse d’en savoir plus et de l’essayer. Mais je dois admettre que ça n’a pas été le coup de foudre au premier regard. C’est un fil bien différent de ceux avec lesquels j’ai l’habitude de tricoter. Il n’est pas spécialement mignon et il n’est pas très doux. Je l’ai peut être déjà vu dans une boutique mais je n’en garde aucun souvenir, il est si loin de mes goûts habituels que j’ai dû passer mon chemin sans même le voir.
Scrubby est fait à 100% de polyester et il y a des petites spirales de fil qui dépassent du brin principal. Il n’est pas piquant du tout, et même s’il n’est pas particulièrement doux, il est agréable au toucher. Ma peau est très sensible et pourtant je peux très bien m’imaginer laver toute une semaine de vaisselle sale avec un torchon Scrubby sans aucun problème (mis à part celui de trouver que mon conjoint ne fait pas son travail)! Et au toucher, je peux dire que ce fil est assez solide pour traverser des épreuves auxquelles peu de fils ont été confrontés!
Les couleurs que j’ai reçues sont superbes! J’ai choisi Duckie, Lime et Ocean. Ce sont des couleurs joyeuses, sur-saturées et j’aime comme elles sont franches. J’aimerais trouver un projet qui me permettra de les tricoter toutes ensemble parce qu’elles sont très jolies séparément, mais qu’elles sont encore plus belles lorsque combinées.
Tricoter avec Scrubby
Scrubby n’est pas un fil facile (excusez-la)! Je ne le recommanderais pas à un débutant. C’est difficile de distinguer les mailles sur l’aiguille et elles ne glissent pas aisément, même sur des aiguilles de métal plus petites que la grandeur recommandée (j’ai utilisé des aiguilles 4.5 mm / US 7 plutôt que des 5 mm / US 8 tel qu’indiqué sur l’étiquette). D’un autre côté, ce fil est fait pour être tricoté lâchement donc il se tricote rapidement, même si mon rythme de tricot était plus lent que mon rythme habituel.
Résultat inattendu…!
En tricotant mon premier torchon uni, j’étais étonnée de voir le tissu créé. Il était si intéressant que je n’ai pas pu résister à le frotter sur ma peau. J’ai frotté une petite section de mon pied où il y avait de la corne et des peaux mortes et ma peau est devenue parfaitement douce en quelques secondes! Je ne suis pas une fan des éponges de luffa et d’autres types de gants conçus pour adoucir la peau parce qu’il sont trop rudes, mais ce torchon cette débarbouillette est PARFAITE! Et c’est ainsi que je suis devenue dépendante de ce fil!
Tricoter en couleur
J’aurais dû me douter que ce n’était pas le meilleur choix pour tricoter un point de mosaïque mais j’avais trop envie de l’essayer! Le résultat est amusant mais on ne voit pas très bien le motif. Ce n’est pas une surprise parce que ce fil n’est pas fait pour créer des mailles bien définies. Par contre, les rayures sont très jolies et elles créent un résultat plus amusant qu’un torchon uni. Ce serait également un bon choix de fil pour utiliser des techniques moins subtiles comme l’intarsia ou pour créer de larges sections de jacquard.
Commentaires de gens qui ne tricotent pas
Fidèle à mon habitude, j’ai tricoté mes débarbouillettes alors que j’étais au parc à chiens. Je n’ai jamais reçu autant de commentaires à propos d’un fil! Nous en avons parlé durant presque toute l’heure où j’ai été parc, et chacun est en allé de son commentaire :
– Wow, quel fil original!
– Qu’est-ce que tu tricotes? Des guenilles? C’est le choix de fil idéal!
– Je me laverais le dos avec ça!
– C’est joli, ça me rappelle certains tissus duveteux. Je me verrais bien porter un chandail tricoté avec ce fil par dessus un plus petit chandail.
Je pense que je vais tous leur tricoter une débarbouillette, je suis certaine qu’ils seraient ravis d’en avoir une! J’ajoute également ces petits projets à ma liste d’idées de cadeaux à confectionner pour Noël!
Commentaires
Marie-Claire
Merci beaucoup Gabrielle! Très intéressant!
Silvie Lafrenière
Bonjour Gabrielle
Chez Scrubby, j’ai trouvé la couleur parfaite AGRUME pour aller avec mon nouveau manteau.
Vous parlez de débarbouilette et de guenille! Pensez vous que je peux tricoter un bonnet et un foulard avec cette laine.
Merci de me repondre. Le dernier message date de 2016! Alors j’ai un doute.
gabrielle
Silvie LafrenièreBonjour! Le billet est vieux, mais je suis toujours là 🙂 Non, je ne pense pas que ce soit un bon choix pour un bonnet ou un foulard. C’est un fil qui a une texture de plastique, très bon pour récurer. Je vous invite à regarder Dishie par Knitpicks, il y a des coloris similaires et c’est une laine beaucoup plus douce. Bonne journée!