Dans le tricot comme dans la vie, nous sommes parfois confrontés à des problèmes qui demandent de fournir une double dose de flexibilité. Pour mon dernier modèle (le chandail la lignée pour bébés et pour enfants), j’ai fait face à ce problème : comment faire pour qu’on pull tricoté de haut en bas puisse passer autour de la tête d’un bébé? La solution : un montage des mailles élastique, comme la technique de Jeny Stainman “Jeny’s Stretchy Slipknot Cast-On », qui est un montage des mailles fait de noeuds coulants, pour un résultat bien élastique!
Veuillez noter que pour ce modèle, j’ai aussi prévu une ouverture au cou proportionnellement plus grande pour les jeunes bébés, afin d’éviter que vos petits hurlent à la mort lorsqu’on tentera de leurs enfiler ce chandail. On a déjà essayé de mettre un chandail à l’encolure trop serrée à Mlle É, et il s’est vite retrouvé dans la pile de dons! Je ne voudrais pas que vos pulls tricotés main subissent le même sort, alors j’ai fait ce qu’il faut pour que ce patron plaise aux plus petits comme aux plus grands.
Je vais donc vous montrer cette façon de monter les mailles, qui est à la fois facile, jolie, assez solide et définitivement élastique!
Premièrement, voici la version vidéo. Les instructions pas à pas sont juste en dessous.
Comment monter les mailles selon la façon de élastique de Jeny Stainman
Étape préliminaire :
Faire un noeud coulant près du bout du fil, et le mettre sur l’aiguille.
Étape 1 :
Tenir la laine avec les petits doigts de la main gauche, et placer le pouce sous le fil pour créer une boucle autour du pouce.
Étape 2 :
Placer l’index dans la boucle et enlever le pouce, pour que le fil se retrouve enroulé autour de l’index.
Étape 3 :
Insérer l’aiguille dans la boucle, en partant du bout du doigt et en allant vers la main.
Étape 4 :
Descendre l’aiguille en la faisant passer derrière le fil.
Étape 5 :
Remonter l’aiguille tout en remontant le fil, et les faire passer dans la boucle autour du doigt.
Étape 6 :
Retirer l’index, puis tirer sur le fil pour bien serrer la maille sur l’aiguille.
Essayez de conserver la même tension entre les mailles. Si l’une d’elle semble trop serrée ou trop lâche, défaites-la et recommencez!
Répétez les étapes 1 à 6 le nombre de fois nécessaire pour créer le nombre de mailles voulu.