J’ai passé l’été à tricoter en secret.
Je blame mon cerveau de femme enceinte, puis mon cerveau de nouvelle maman. Tous les projets de tricot m’excitent tellement que j’ai dit oui à tout. Quand je vois un appel de projets ou quand on m’offre d’inclure un de mes patrons dans un abonnement mensuel, c’est impossible pour moi de dire non. C’est trop chouette et je ne peux me passer du sentiment d’enchantement que ça me procure. Alors je dis oui, et ça me rend tellement heureuse!
Mais je dis oui aussi, avec tout mon coeur de maman amoureuse, au portage de bébé, à l’allaitement, au co-dodo, à me réveiller toutes les deux heures, et à répondre immédiatement aux appels de ma petite, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Alors je ne dors jamais vraiment, je me nourris de craquelins trouvés par hasard et de morceaux de fromage que je m’enfonce dans la bouche tout en même temps, et je me douche en faisant des coucous derrière le rideau de douche. Mes mains sont occupées à prendre Mlle É, à nourrir Mlle É, à lui donner le jouet qu’elle veut, à essuyer ses petites fesses, à brosser ses beaux cheveux dorés, à tenir sa main potelée. Et à tricoter.
Sérieusement. La vie ne pourrait pas être plus belle. Pour ajouter à mon bonheur, Robert et moi n’avons jamais été aussi amoureux. Nous comprenons pleinement ce que signifie l’expression « partenaires de vie ». Nous nous aidons, nous prenons soin l’un de l’autre, nous nous encourageons et nous félicitons d’être d’excellents parents (je ne dis pas ça pour me vanter, on est bien loin d’être parfaits, mais à voir comment Élizabeth est heureuse, nous sommes certains de faire quelque chose de bien). Nous nous parlons beaucoup et nous prenons toutes les décisions ensemble, en suivant ce que nous dictent nos coeurs.
Et nos coeurs nous ont dit que la garderie attendra, peut être quand la petite aura 18 mois ou deux ans, nous verrons. Officiellement, mon congé de maternité se termine dans quelques jours mais je vais la garder avec moi. Je me fiche de ce que je suis sensé faire. Je me fiche de l’argent, je n’ai besoin de rien. Je me fiche de perdre des clients. Je vais travailler quand elle dormira et ce sera ça. Je me fiche de tout, sauf d’elle, de lui, et de nos animaux. Et du tricot.
…
Ce n’est pas du tout pour dire ça que j’étais venue écrire ici. Ma vie est merveilleuse mais un peu houleuse, alors ce billet l’est aussi.
Je venais pour vous dire que même si j’ai été pratiquement absente de médias sociaux depuis que Mlle É est avec nous, je n’ai pas perdu mon entousiasme pour le tricot. Pas. Du. Tout. Et d’ailleurs, je tricotais, mais secrètement.
Pour débuter, j’ai tricoté quelques chapeaux. Elle est née juste avant Noël et il faisait froid, alors j’ai tricoté un chapeau pour elle et un pour moi. Knit Picks recherchait des projets en jacquard et je n’ai pas pu résister à soumettre ce modèle à leur collection. Pour être certaine que le patron fonctionnait bien, j’en ai tricoté un troisième en utilisant leur fil. La collection vient tout juste de paraître et elle est superbe! Elle s’appelle Strands of Color, et mon patron est le chapeau To the Top. C’est un projet rapide en jacquard avec une jolie touche de couleur à son sommet, et il est disponible en plusieurs grandeurs pour couvrir les têtes de toute la famille. Pour l’instant, le patron est seulement disponible dans le livre que vous trouverez sur le site de Knit Picks.
Ensuite, j’ai conçu le Châle Lumière du jour pour les abonnés de Yarn Crush. J’en ai déjà parlé dans un billet précédent puisque le modèle est sorti cet été. J’adore ce châle, sa construction est originale et le résultat est adorable. Avec les journées un peu plus fraîches que nous avons en ce moment, je suis contente de pouvoir le porter très souvent.
J’ai aussi retricoté mon châle Chanson Country. J’avais besoin d’un projet simple et je me disais que ce serait bien qu’il soit disponible sur le site de Knit Picks. Je voulais aussi modifier quelques détails au patron original, j’ai donc fait d’une pierre, trois coups!
Et puis, les gens de chez Yarnbox m’ont demandé de fournir les patrons de la boîte de septembre, qui sort aujourd’hui! J’ai été flattée de savoir qu’ils espéraient que je puisse faire cette boîte qui inclus non pas un, mais deux patrons. J’ai accepté le défi et j’ai fait deux designs bien différents l’un de l’autre, l’un étant pour un fil grosseur bulky, et l’autre pour un fil à chaussettes.
Le col « Entre l’arbre et l’écorce » est un projet rapide, et il est fait d’un joli point mariant côtes et torsades, pour créer un accessoire d’hiver parfaitement réversible. Le modèle est adaptable en longueur, vous pourrez donc créer un petit col serré ou un long foulard infini qui sera chaud, ou extra chaud! Il sera idéal pour les jours les plus froids de l’hiver, et je prévois porter le mien très souvent puisque contrairement aux châles, il sera parfait avec un porte-bébé.
Le patron pour fil à chaussettes s’appelle le châle Viridis. En latin, le mot Viridis signifie vert, verdoyant, frais et vigoureux, et ce terme fait souvent référence aux plantes. Ce mot décrit très bien ce modèle de châle, un patron frais dont les rangs restent assez courts pour que le tricot garde un rythme motivant, doté d’une construction particulièrement simple, et agrémenté d’un joli point de dentelle fleuri. Le châle est tricoté d’un côté à l’autre et combine agréablement torsades, dentelle et point mousse. Le modèle est adaptable et vous permettra de réaliser un châle aussi petit ou aussi grand que vous le désirez.
Dans ce patron, plusieurs choses se produisent en même temps : une bordure en dentelle, des torsades, du point mousse et des augmentations. Mes testeuses ont dit que le patron nécessitait un peu de concentration au début, mais que le tricot devenait facile et agréable après la première section. Pour aider les tricoteurs à bien comprendre le patrons, j’ai inclus un schéma et un compte des mailles détaillé.
…
Voilà, je crois être de retour dans le monde du tricot pour de vrai cette fois. Élizabeth commence à mieux dormir, je commence à mieux dormir. Je mange mieux maintenant qu’elle mange elle aussi et qu’on peut manger en même temps, en tête à tête. Et je suis tellement motivée par tous les projet de tricot qui trottent dans ma tête. Des châles, des vêtements et des tricots pour bébé sont à venir bientôt…
Avec amour,
Gabrielle